Médecine traditionnelle chinoise
Fond Acceuil Fonf Fond Fond Fond
Questions

Combien de temps dure une séance ?
La durée d'une séance varie selon l'état et la demande du patient. La première rencontre est toujours plus longue et peut varier d'1h30 à 2h. Après un échange qui permet de poser un diagnostic et un principe de traitement, en tant qu'acupuncteur et ostéopathe de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), je propose un traitement. S'il ne s'agit que d'acupuncture, par exemple, je la pratique dès la première séance et j'en propose une autre, plus courte, qui durera de 30 à 45 minutes pour consolider les premiers résultats. Autre exemple, pour une douleur dans la région des lombaires, après l'acupuncture je propose un travail de massothérapie sur l'abdomen et sur le dos pour finir de normaliser l'ensemble avec l'ostéopathie chinoise. Dans ce cas, cette première séance peut durer d'1h30 à 2h.

Comment se déroule une séance?
J'accueille mon patient. Je pose un diagnostic selon le principe des 4 temps (interrogation – inspection - olfaction - palpation) et des 8 règles de la MTC qui vont orienter mon diagnostic. La séance de MTC peut alors commencer.
Les aiguilles employées en acupuncture peuvent-elles provoquer une infection ?
Les aiguilles utilisées aujourd’hui sont faites de tungstène ou d’acier inoxydable. Elles sont stérilisées et jetables donc à usage unique. Dans ma pratique d’acupuncteur je n’ai jamais rencontré d’infection provoquée par les aiguilles.relles. La préparation de chaque remède naturel ainsi que son association à d'autres remèdes naturels ont pour but de renforcer l'action thérapeutique.

Les piqures d'acupuncture sont-elles douloureuses ?
Les perceptions sont bien évidemment différentes en fonction de la sensibilité de chacun. Si je puncture dans une zone plus ou moins charnue la sensation peut également varier. Elle ressemble généralement à une piqure de moustique. Cependant quand l'aiguille est en place, le patient peut effectivement ressentir diverses sensations comme des fourmillements, une sensation d'électricité mobile, une sensation de masse, une sensation de froid ou de chaleur etc. Mon rôle d'acupuncteur est d'être à l'écoute de ces sensations et de les corriger éventuellement.

Pourquoi employer différentes thérapies dans une même séance ?
En tant que praticien, j'ai une formation d'acupuncteur, de masseur, de massothérapeute et d'ostéopathe selon la MTC (Tui Na). Ces différents outils sont complémentaires. Pour reprendre l'exemple du patient qui souffre des lombaires, après une séance d'acupuncture, un Tui Na est la plupart du temps nécessaire.
Qui décide de la thérapie employée ?
Le patient arrive souvent avec une idée précise, mais il ne connaît pas toujours les différents outils proposés par la MTC. Je le conseille en fonction de mes observations et je demande toujours son accord avant de pratiquer tel ou tel soin.
N'est-il pas dangereux de faire craquer les articulations en ostéopathie ? Dans ma pratique de la MTC avant de mobiliser une articulation, je masse d'abord l'endroit concerné afin de ramollir la masse musculaire et de libérer la circulation du sang, du Qi et des liquides organiques. Cette pratique permet de mobiliser une articulation en douceur et sans risque.
Peut-on continuer à prendre des médicaments si on se fait soigner par la médecine traditionnelle chinoise ?
Le traitement prescrit par un médecin allopathe ne doit pas être interrompu lorsque l'on vient me consulter. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine à part entière. Elle est un bon complément à la médecine générale et réciproquement. Ainsi après une ou plusieurs séances de MTC, il est judicieux d'informer le médecin de l'évolution de ses troubles et celui-ci peut revoir les prescriptions de son ordonnance.Je mets un point d'honneur à considérer que celui qui est au centre de l'intérêt et de toutes les attentions c'est le patient. Et travailler en synergie et complémentarité, est aussi une très bonne attitude de thérapeutes !

Comment se passe une séance à domicile ?
Comme en cabinet à la différence que je me déplace avec mes outils et ma table pliante.

 

Nordine BELKOLLI

Acupuncteur
Massothérapie et
Ostéopathie chinoises

Cabinet
consultation
sur rendez-vous
Centre Médical
Les Cardelines
75 Av. Grande Begude
13770 Venelles
06 70 59 87 50

à domicile

dans un rayon de 30 km autour de Lourmarin
06 70 59 87 50

caducée


Adhérent
au syndicat indépendant des acupuncteurs traditionnels
et des thérapeutes
en énergétique chinoise (Siattec)
Diplômé
de l'I.M.T.C. de Paris
promotion 1996
et de l'université
de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï
Titre d'état d'hydrothérapeute spécialisé
dans la remise en forme par le toucher-massage