Médecine traditionnelle chinoise
Fond Acceuil Fonf Fond Fond Fond
 


"L'Eternité n'est pas de trop" dans ce beau livre de François Cheng, j'ai trouvé cette présentation de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui représente pour moi, le fondement de ma pratique.

“... Il se rappelle à temps l'enseignement du Grand Maître.
Celui-ci n'avait-il pas répété que la médecine n'est pas affaire de recette, qu'elle n'est rien sans la pensée qui la fonde ? A l'heure où menace le désespoir, n'est-il pas grand temps de revenir à cette pensée ?
Il est dit que tout est lié, que les signes humains ne sont pas séparables de ceux de la terre et du ciel.
Au sein de cet ensemble organique, ce qui relie n'est ni chaine ni corde, mais le souffle qui est à la fois unité et garant de la transformation.
Oui, l'importance du souffle.
Car, à l'origine, c'est le Souffle primordial qui, combinant les souffles vitaux que sont le Yin, le Yang, et le Vide médian, a engendré le Ciel, la Terre et les Dix mille êtres.
Une fois l'univers vivant constitué, les souffles vitaux continuent, bien sûr, à fonctionner, sinon, cet univers ne tiendrait pas. Seulement voilà, par suite de désordre ou de dérèglement, tous les souffles ne sont pas constamment valables; certains peuvent se montrer déficients, pernicieux, malins.
D'où l'idée du Shen, "souffle-esprit, esprit divin", qui est le critère du vrai et du juste. Le shen est la forme supérieure des souffles vitaux. Assurant en permanence la grande rythmique du Tao, il assure du même coup l'infaillible principe selon lequel "la Vie engendre la Vie", phrase clé du Yi-jing, le Livre des mutations.
Le shen n'est donc pas un ordre fatal. Néanmoins, seuls les signes issus du shen et régis par lui sont valables. Le véritable devoir d'un médecin (chinois), consiste justement à capter le shen qui est aussi bien dans l'univers qu'à l'intérieur de chaque corps, puisque le corps, plus que de chair et de sang, est avant tout condensation de souffles. C'est dans la mesure où le médecin capte le shen au coeur d'une entité vivante qu'il peut la restituer dans la voie de la vie..."

L'éternité n'est pas de trop ... pour vivre bien et mieux !

Nordine BELKOLLI

Acupuncteur
Massothérapie et
Ostéopathie chinoises

Cabinet
consultation
sur rendez-vous
Centre Médical
Les Cardelines
75 Av. Grande Begude
13770 Venelles
06 70 59 87 50

à domicile

dans un rayon de 30 km autour de Lourmarin
06 70 59 87 50

caducée


Adhérent
au syndicat indépendant des acupuncteurs traditionnels
et des thérapeutes
en énergétique chinoise (Siattec)
Diplômé
de l'I.M.T.C. de Paris
promotion 1996
et de l'université
de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï
Titre d'état d'hydrothérapeute spécialisé
dans la remise en forme par le toucher-massage